Une convention pour la plantation d’arbres

Publié le 13 mars, 2018

Planter des haies champêtres à partir d’arbres et arbustes de pays pour des paysages ruraux préservés, de ressources naturelles restaurées et un cadre de vie amélioré ; voici en quelques mots, la mission que s’est fixée l’association Arbres & Paysages depuis sa création en 2014.

L’an dernier 17km de haies (lauriers, chênes verts, cèdres, abricotiers…) ont ainsi été plantées à travers le territoire audois et ce vendredi, une convention était signée avec l’Institut Saint Joseph de Limoux en vue du démarrage d’un chantier sur le domaine de Baudrigues près de Roullens qui lui appartient. Les haies d’arbres ont de nombreuses fonctions. Elles favorisent la biodiversité avec comme l’explique Gille Olive professeur d’aménagement au lycée limouxin : «C’est un habitat pour la faune et la flore sauvage qui accueille et nourrit des animaux utiles comme abeilles, oiseaux, coccinelles… et participe au maillage de corridors écologiques.» Eole Bonneault technicien de l’association y trouve aussi d’autres intérêts : «Ces plantations protègent les sols de l’érosion et du soleil, elles retiennent, infiltrent et épurent les eaux de pluie et de ruissellement et apportent matière organique et vie microbienne.» Si les haies d’arbustes contribuent à la beauté du paysage, elles restaurent en outre la qualité de l’air et fixent le carbone de l’atmosphère, atténuent les effets du vent, des sécheresses, des inondations et créent des microclimats bénéfiques par ombrage et humidification de l’air.

Autant d’effets positifs, retenus par les enseignants de l’Institut St Joseph en vue de faire participer une cinquantaine de leurs élèves en bac pro forêt. Avec la Région, le département et ses pépinières à Nébias et Lézignan, le chantier de plantations de Baudrigues est d’un km pour cette première année. Une manière pédagogique et pratique sur le rôle de l’arbre dans l’agriculture et les territoires. Ce vendredi, les adolescents maniaient pioches et pelles pour une noble cause.

Article paru le 12/03/2018 dans le journal LA DEPECHE
En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/12/2757871-une-convention-pour-la-plantation-d-arbres.html#yK4V2gJl9rRqIrCA.99