L’internat

L’Internat de l’INSTITUT SAINT-JOSEPH est un internat de qualité reconnu dans toute la Région.

L’internat de l’institut SAINT JOSEPH est constitué de deux grandes unités :

  • l’Internat des garçons est réparti dans plusieurs bâtiments et sur plusieurs niveaux. Chaque niveau constituant une sous unité appelée « lieu de vie »  qui regroupe les élèves par classe ou par option. Les temps sont partagés entre le travail personnel et la détente. Les chambres sont aménagées avec deux ou quatre lits, meuble de rangement et poste de travail individuel. La plupart des chambres sont équipées d’un lavabo, certaines d’un sanitaire complet (lavabos et douches). Un sanitaire regroupé (WC, douches) existe à chaque étage.
  • Les filles logent dans un bâtiment spécifique. Les chambres à deux ou trois lits. Elles possèdent un cabinet de toilette avec douche. Le bâtiment est identifié et situé dans un cadre agréable. L’internat des filles affiche une autonomie de type « foyer ».

    Internat des filles

En lycée, selon son niveau d’autonomie, certains élèves peuvent utiliser les chambres durant certains temps libres.

Être un élève interne à l’INSTITUT SAINT JOSEPH c’est intégrer un cadre de vie dans lequel l’épanouissement individuel et  la quête permanente de l’autonomie sont mis en avant.

L’Internat, un lieu de travail :

Le temps de travail personnel se situe essentiellement en fin d’après-midi et en soirée.

De la sixième à la terminale, l’élève bénéficie un temps d’étude obligatoire minimal qui fluctue de 1h à 1h30.

Cette durée est  déterminée en fonction du niveau de classe, mais peut se voir augmentée si les résultats scolaires ne suivent pas.

Dès qu’ils sont en capacité de le faire, notamment en Lycée, les élèves travaillent dans leurs chambres où sont aménagés des postes de travail avec la possibilité de demander de l’aide et des conseils à des adultes.

Chambre Collégienne
Chambre Collégien
Étude en chambre lycéenne
Chambre lycéen
Étude en salle sixième