La vie Pastorale

L’EPAG Institut Saint –Joseph a formalisé son projet d’animation pastorale sur l’Institut Saint joseph à Limoux et à L’Ecole Supérieure La Raque.

La Pastorale de l’Institut Saint Joseph de Limoux se veut une animation de chaque instant où chaque membre de notre communauté éducative s’épanouit et trouve un sens à sa vie.

Son projet de décline de manière concrète : partage, espérance et prière.

Le partage :

Projet CCFD : pour les classes de BAC PRO et CAPA : Inégalités nord/sud, Gérer les ressources, le commerce équitable, soirée solidaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Lourdes :  90 jeunes de seconde et CAPA 1ère année – 7 à 8 accompagnateurs. Une journée au service d’une Hospitalité diocésaine, une journée pour découvrir le message de Lourdes

 

Projet Fada N’gourma : Les collégiens sensibilisent l’établissement à notre diocèse jumelé, présentations et actions afin de récolter de l’argent pour le projet.

l’Espérance :

Au collège:

6ème

Une heure pas semaine de « Culture Humaine et Chrétienne » s’appuyant sur « Kim et Noé Culture » et pour les volontaires un heure de catéchèse parcourt « Kim & Noé catéchèse »

5ème:

Une heure pas semaine de « Culture Humaine et Chrétienne » le monothéisme : textes , l’art et les fêtes (cultes, rituels), Boudhisme, Indouhisme et Taoisme et pour les volontaires une heure de catéchèse : Le Père, le Fils et l’Esprit,

4ème / 3ème Une heure pas semaine de « Culture Humaine et Chrétienne » en s’appuyant sur : Parcours mes questions parlons-en ?

4ème: thème : Obligé d’obéir ?, les médias disent-ils la vérité ?, Puis-je avoir 349 amis ?, Seul à souffrir ?, Faut-il pardonner ?

3ème: thème : filles, garçons sommes-nous égaux ? Mon corps qu’est ce que j’en fait ?, C’est quoi l’amour ?, Où trouver le bonheur ?, Comment faire des choix ?

Pour tout le collège:

Création d’un club MEJ (JT) rencontre les lundis des semaines paires à 12:00 (repas partagé)

Mise en place d’un « Blabla groupe » le mardi à 13:00

Proposition de participer, avec l’aumônerie du public, à des journées de marches « Sur les chemins de Saint Jacques »

 

Au lycée :

Création d’un Club MEJ (ES) avec une rencontre les lundis des semaines impaires à 12:00 (repas partagé).

Proposition de partir trois jours sur les chemins de Saint Jacques (au départ de la Basilique Notre Dame de Marceille)

La prière :

  • un lieu de prière en accès libre
  • une célébration par période (animée par la « Chorale de la Pasto » qui répète tous les jeudis à 13:00)
  • Préparation du sacrement du Baptême, 1ère Eucharistie et Confirmation
  • Accompagnement à la Profession de Foi