fbpx

Jardin mediéval et Landart au programme des 5èmes !

Publié le 31 mai, 2018

Quel est le point commun entre une installation contemporaine éphémère réalisée en plein air uniquement à l’aide de végétaux et une feuille de livèche ou céleri sauvage ?

Réponse : les fameux « EPI » : les « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ». Thomas Fonder, professeur d’Histoire, Guylaine Giannasi, professeur de Français et Séverine Vaillant, professeur d’Arts Plastiques, ont proposé aux élèves de concevoir un jardin de plantes aromatiques ancestrales aux vertus médicinales …voire magiques. Ce projet a été relié au programme d’histoire du Moyen âge, puis au cours de français à travers l’étude des contes des héros médiévaux. Dernière pierre à l’édifice, les élèves ont tenu des carnets de croquis pour terminer en apothéose avec la réalisation d’installations créatives en extérieur.
En pratique : il a fallu apprendre à scier, visser, disposer, creuser, pelleter, distinguer la coriandre de la sauge, planter de l’aneth, dessiner les espèces et libérer son cerveau droit pour réaliser des oeuvres végétales visibles par tous aux abords du parking de l’établissement.