DES STAGES EN FINLANDE pour les lycéens de Saint Joseph !
Publié le 24 mai, 2022
L’établissement Saint Joseph a depuis 3 ans les yeux tournés vers l’Europe et depuis l’été vers la Finlande, pays forestier par excellence, et, de surcroît, situé dans les premières positions des classements internationaux PISA d’excellence éducative en sciences, en lecture et en mathématiques.
Reporté depuis deux ans pour raisons sanitaires, le partenariat avec l’école finlandaise WINNOVA a enfin pu voir le jour ce printemps.
Dans le sillage de la création toute récente des classes internationales au collège et au lycée, l’établissement propose cette fois un dispositif destiné aux lycéens en Bac Pro. Les élèves ont la possibilité de partir en stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus Plus, en fin de classe de première ou en début de terminale. Les intérêts sont multiples : améliorer ses compétences professionnelles, vivre une expérience interculturelle, et bien sûr, progresser en langues et en autonomie.
Une délégation de Saint Joseph – professeurs d’anglais et de techniques forestières – s’est rendue fin avril à Ulvila, près de Pori, ville de 80 000 habitants située dans le Sud ouest de la Finlande, à 250km de la capitale Helsinki.
Ils y ont rencontré leurs partenaires et découvert une école implantée aux abords d’une forêt et d’un lac. Le groupe Winnova est doté d’infrastructures techniques conséquentes ; il compte 4500 élèves répartis sur différents sites dont une exploitation forestière et une scierie. L’enseignement en Finlande est inspirant : il est basé sur le bien-être, l’autonomie, un choix de matières variées valorisant le travail manuel et la créativité au service de l’épanouissement personnel de l’élève.
Les enseignants de Winnova s’apprêtent à leur tour à venir à Limoux d’ici à la fin du mois et déjà quatre heureux élus de la filière BAC Professionnel Forêt partiront en pionniers pour un stage de quatre semaines en novembre 2022 dans le cadre d’une bourse Erasmus Plus.
Ce stage leur permettra de découvrir un environnement nouveau et une autre sylviculture. Les stagiaires apprendront à travailler avec la neige, ils seront logés dans un internat avec vue sur le lac et s’initieront à l’utilisation de simulateurs de transport forestier, d’engins d’abattage, et de débardage… De quoi ouvrir le plus grand possible les horizons mais d’ici là, ils vont devoir préparer leur voyage avec un programme de renforcement linguistique.
Dans le cadre de son développement international, le lycée Saint Joseph propose déjà la certification TOEIC, des jumelages en ligne avec d’autres lycées européens, et un « café des langues » organisé une fois par mois pour découvrir les cultures étrangères.
Education en Finlande : les clés de la réussite
- Confiance
- Relations interpersonnelles
- Enseignements variés basés sur la pratique
- Système de remédiation mis en place rapidement et efficacement
En savoir plus sur Youtube
=> Education en Finlande : les clés de la réussite – Sylvie Pomianek
=> A voir aussi : Le système éducatif finlandais Webinaire de Mikaa Meered www.alliancesolidaire.org